Satisfait ou remboursé sous 14 jours Livraison gratuite

Hotte décorative


Comment fonctionne une hotte décorative ?

Une hotte est un des éléments les plus importants de la cuisine car elle permet la filtration des fumées, des odeurs et des vapeurs générées par la cuisson. Que votre cuisine soit plutôt dans un style contemporain, industriel ou rustique, vous pourrez trouver la hotte décorative qui complètera la décoration et l’agencement.
Une hotte décorative fonctionne soit par évacuation extérieure (extraction) ou soit par recyclage, certaines possèdent même ces deux modes que vous pourrez régler comme vous le souhaitez.

Hotte décorative à recyclage

La hotte décorative à recyclage recycle les odeurs, les graisses ou les vapeurs qui sont aspirées puis épurées par un filtre a charbon puis rejetées dans l’air à nouveau, débarrassé de tout. Sachez que vous devrez changer le filtre tous les quatre mois, certaines hottes possèdent un système de régénération via une lampe à ozone. Ce système dure plus longtemps (environ trois ans) et vous permettra de faire des économies sur la facture d’énergie.

Hotte décorative à extraction

La hotte décorative à extraction, quant à elle, évacue les vapeurs de cuisson par un conduit débouchant à l'extérieur sur un toit ou en façade. Ce système est avantageux car il assure un débit d’air brassé optimal et est simple d’entretien car vous pourrez mettre le filtre en métal au lave-vaisselle. On peut reprocher à ce type de hotte décorative, des travaux d'installation du conduit d’extraction assez lourds et qu’elle ne soit pas adaptée aux appartements qui ne disposent pas d’une évacuation extérieure spécifique.

Comment choisir sa hotte décorative ?

Choisissez votre hotte décorative en fonction de vos envies : que vous préféreriez une forme triangulaire, plate, cylindrique, pyramidale ou ronde, un petit ou grand modèle ou encore coloré : il y en a pour tous les goûts.

Puissance d’aspiration

Votre hotte décorative doit posséder une puissance suffisante pour renouveler l’air de votre cuisine. Si vous en choisissez une trop puissante en revanche, vous risquez de vous retrouver avec une facture d’électricité un peu salée. Pour calculer le débit nécessaire, réalisez ce petit calcul simple : la surface x la hauteur sous plafond.
La puissance d’aspiration est exprimée en mètres cubes/heure et on considère qu’une hotte a un bon fonctionnement lorsqu’elle renouvelle le volume d’air de la cuisine 10 à 12 fois par heure.

Niveau sonore

Ne vous faites pas avoir car l’indication sur l’emballage de votre hotte décorative est le niveau sonore à la plus faible vitesse. Pour les plus silencieuses on parle d’une moyenne de 35 dB et 60 dB maximum, la moyenne sur le marché est d'environ 45 dB. Au-delà de 70 dB, cela risque d'être très bruyant et gênant.

Design

Vous pouvez vous amuser un peu lorsque l’on parle du design de votre hotte décorative. Choisissez-en une de la dimension de votre plaque de cuisson et choisissez le matériau et la couleur qui vous plaît tout en respectant la coordination de la décoration existante de votre cuisine.

Largeur et hauteur

Votre hotte décorative ne doit pas être inférieure à la largeur de la plaque de cuisson. Mesurez donc la vôtre afin de ne pas vous tromper.
Enfin, il vous faudra choisir une hauteur qui permet à votre hotte d’aspirer les fumées, les vapeurs ou les odeurs de façon optimale.

Pour une plaque de cuisson au gaz, la hauteur minimum de la hotte doit être de 75 cm et pour une plaque électrique de 65 cm.

Consommation d’énergie

Comme pour tous les appareils électroménagers, vous retrouvez ici aussi un classement en fonction des performances énergétiques. Pour les appareils les moins énergivores on parle la lettre A et pour ceux plus gourmands en électricité on peut aller jusqu'à la lettre G.

Les filtres

Pour votre hotte décorative vous disposez de deux filtres différents remplissant chacun une fonction différente.
Le filtre à graisse permet de limiter l'encrassement de votre hotte. Il peut s’installer sur une hotte à recyclage ou sur une hotte à extraction et lorsqu’il arrive à saturation, il se bouche ce qui diminue la puissance d’aspiration de votre appareil.
Nous vous recommandons donc de le nettoyer régulièrement et certains sont même faciles d’entretien puisque vous pourrez les nettoyer au lave-vaisselle.
Le filtre à charbon quant à lui, permet de filtrer les odeurs de cuisson et ne pas les renvoyer dans toute la pièce. Vous retrouvez trois types de filtres à charbon dont le filtre mousse qui a un prix réduit ce qui vous permet de le changer régulièrement. Le filtre à granulés qui vous garantit une bonne performance et dont le prix reste abordable. Enfin, le filtre à lamelles considéré comme haut de gamme.

Comment entretenir une hotte décorative ?

Si vous utilisez votre hotte décorative régulièrement donc 2 fois par jour, nous vous recommandons de nettoyer votre hotte tous les deux mois afin d’éviter à la graisse de s’installer et s’accrocher et donc vous rendre la tâche pénible à frotter.
Dans un premier temps, vous devrez nettoyer le filtre : retirer-le puis vous aurez le choix entre deux méthodes de nettoyage.

Vous pourrez laver votre filtre à la main avec de l’eau bouillante, du bicarbonate de soude et du liquide vaisselle. Laissez tremper votre filtre dans ce mélange pendant une heure puis frottez à l’aide d’une brosse. Rincez à l'eau chaude, séchez puis replacez votre filtre.

La deuxième méthode de nettoyage est de passer le filtre au lave-vaisselle : vaporiser du vinaigre blanc sur le filtre ce qui aidera le dégraissement puis mettez-le au lave vaisselle : rapide et simple !
Vient ensuite le dégraissage de la hotte décorative : munissez-vous d’une éponge et d’un peu de liquide vaisselle ou du vinaigre blanc pour les traces un peu plus tenaces. Pour une brillance incomparable : de l’huile alimentaire ou du produit pour les vitres feront l’affaire.

Comment installer une hotte décorative ?

Pour une hotte à évacuation, il vous faudra faire des travaux lourds afin de faire installer un conduit qui rejette les odeurs à l'extérieur.
Pour une hotte décorative à recyclage, il est possible de l'installer vous-même car il n’y a pas besoin de raccords ce qui rend l’opération bien plus facile que pour une hotte à extraction. Vous devez vérifier dans un premier temps que la hotte soit bien adaptée à la dimension de votre plan de cuisine et de la fixer droite et entre 65 à 75 cm minimum au-dessus de la plaque de cuisson. Vous pourrez également faire appel à un professionnel, dont le prix de l'installation vous coûtera entre 50 à 200 euros.

Hotte décorative Klarstein

Vous retrouverez notre gamme de hotte décorative en plusieurs coloris comme le blanc, le noir ou l’argenté, nous possédons également plusieurs formats qui pourront convenir à toutes les plaques de cuisson. Notre fourchette de prix se situe entre 150 et 500 euros.
Nos hottes décoratives ont été élues meilleure hotte aspirante en 2021 par plusieurs magazines et sites internet dont 20 Minutes, Ouest-France ou encore Marmiton.

Découvrez toute notre gamme électroménager :

haut de page