Satisfait ou remboursé sous 14 jours Livraison gratuite

Hotte murale


Qu’est-ce qu’une hotte murale ?

Une hotte murale permet d'aspirer les vapeurs de cuisson et ainsi éviter les mauvaises odeurs dans toute la maison. Vous pourrez en trouver qui s’accordent parfaitement avec la décoration de votre cuisine.
Elle est fixée au mur et positionnée au-dessus de la plaque de cuisson à une distance suffisante pour ne pas vous gêner. La hauteur de la hotte murale dépend de la plaque de cuisson dont vous disposez : pour une plaque au gaz, la hauteur minimale est de 70 cm et pour celles électriques une hauteur de 65 cm minimum sera suffisant.

Quelles sont les dimensions d’une hotte murale ?

La hotte murale 60 cm est le modèle le plus classique, ce qui correspond à la taille moyenne d’une plaque de cuisson. Avec l’arrivée de nouvelles plaques de plus en plus larges, on retrouve désormais des hottes murales 90 cm également. En ce qui concerne la profondeur, on parle d’une moyenne de 50 cm, qui correspond à celle des placards d’une cuisine.

Capacité d’extraction d’une hotte murale

On parle ici de capacité d’extraction ou de débit d’air : c'est-à-dire le nombre de mètres cubes que la hotte murale est capable d’aspirer et de renouveler en 1 heure de temps. Plus votre cuisine est grande et plus il faudra choisir une hotte décorative murale avec un débit élevé.
En France, le débit d’air varie entre entre 150 à 1000 m3/h pour une hotte murale classique.

Quelle capacité d’extraction choisir ?

Votre hotte murale doit pouvoir renouveler le volume d’air de votre cuisine d’environ 10 à 15 fois par heure. Attention lorsque vous achetez votre hotte murale a ne pas la choisir en fonction de la puissance car elle ne conviendra pas forcément à votre installation. La consommation énergétique est intimement liée à la puissance de la hotte, soyez donc vigilant !

Quels sont les critères importants dans l’achat d’une hotte murale ?

Il existe plusieurs critères qui peuvent être importants à définir avant l'achat d’une hotte décorative murale.

Recyclage de l’air ou extraction

Vous pouvez choisir une de ces deux méthodes de fonctionnement. Si vous possédez un conduit permettant une évacuation de l’air a l'extérieur, vous pourrez utiliser votre hotte en mode extraction. Une extraction de l’air est préférable car il offre un meilleur rendement.
Si ce n’est pas le cas, la hotte murale ne fera que recycler l’air : c’est généralement le cas lorsque vous habitez en appartement. Pour éviter que les mauvaises odeurs stagnent dans votre logement, vous devrez installer impérativement un filtre à charbon qui devra être changé tous les 4 à 6 mois selon vos habitudes.

Réglages possibles

Toutes les hottes murales vous permettent de régler la vitesse d'aspiration certaines en possèdent jusqu'à 5 et sont pourvues de variateurs qui permettent de réguler avec plus de précision le début d’aspiration. Ce réglage des vitesses vous permet d’adapter le débit d’air au type de préparation.
Par ailleurs, la plupart des hottes murales disposent d’un éclairage et certaines sont équipées d’une commande sensitive qui réagissent lorsque vous effleurez le tableau.

Niveau sonore

Certaines hottes décoratives murales sont bruyantes et peuvent s’avérer être insupportables lorsque vous devez cuisiner surtout lorsque votre cuisine est ouverte. Le niveau sonore varie selon le modèle, la puissance et le type d’aspiration de votre hotte. La moyenne se situe entre 50 dB a plus de 75 dB pour une hotte très bruyante.
Vérifiez donc bien, avant tout achat de votre hotte, le niveau sonore lorsqu'elle fonctionne au maximum afin d’éviter toute surprise. Sachez que plus la hotte est haut de gamme et plus elle sera silencieuse.

Classe énergétique

Pour une hotte plus économe et donc une réduction de votre consommation énergétique, vérifiez à quelle classe appartient votre hotte murale. Une hotte énergivore aura une classe énergétique et pour la moins gourmande on parle d’une classe A.

Options supplémentaires

Certaines hottes murales plus haut de gamme possèdent des options qui pourront vous être utiles lors de votre passage en cuisine. Vous retrouverez notamment :

  • La connectivité entre hottes aspirante et plaque de cuisson : le réglage est automatique selon ce que vous cuisinez.
  • Réglage automatique de la puissance ou du débit d’aspiration
  • Abaissement de la hotte à la hauteur désirée
  • Touches tactiles / télécommande
  • Voyant indiquant la saturation des filtres

Comment entretenir une hotte murale ?

Il est important d’entretenir et de nettoyer votre hotte murale afin d'accroître sa durée de vie et ses performances également d’éviter tout risque d’accident par pollution de l’air.
Nous vous conseillons de nettoyer votre hotte tous les 2 mois, surtout si vous avez l’habitude de frire vos aliments. Dégraissez dans un premier temps le filtre métallique que vous passerez sous l’eau chaude avec du liquide vaisselle. Frottez ensuite avec une éponge. Certains filtres peuvent se nettoyer dans un lave-vaisselle, vérifiez si c’est le cas pour les vôtres.
En ce qui concerne le filtre à charbon, il faudra le changer et ce généralement tous les 6 mois.
Pour ce qui ets de l’extérieur de votre hotte murale, passez un mélange de vinaigre blanc dilié a de l’alcool ménager afin de tout dégraisser. Si votre hotte murale est en verre, un produit à vitre suffira amplement.

Hotte murale Klarstein

Vous retrouverez notre gamme de hotte murale en plusieurs coloris comme le blanc, le noir ou l’argenté, nous possédons également plusieurs formats qui pourront convenir à toutes les plaques de cuisson. Notre fourchette de prix se situe entre 150 et 500 euros.
Nos hottes murales ont été élues meilleure hotte aspirante en 2021 par plusieurs magazines et sites internet dont 20 Minutes, Ouest-France ou encore Marmiton.

Découvrez toute notre gamme électroménager :

haut de page