Les déshumidificateurs compresseurs sont plus efficaces lorsque les températures sont élevées et ne fonctionnent pas bien en dessous de 15 degrés. Les déshydratants sont efficaces à basse et haute température, et pour cette raison, entre autres facteurs, vous devrez également tenir compte de la situation géographique de votre pièce ou de la pièce à déshumidifier.
Capacité d'extraction
Les fabricants fournissent ce facteur en litres pendant 24 heures et sur la base de leurs tests de laboratoire. Le problème est que chaque fabricant effectue ces tests dans des conditions d'humidité et de température différentes, il est donc difficile de comparer différentes marques en fonction de ce paramètre. Gardez toujours à l'esprit qu'un déshumidificateur, sauf dans des situations de température et d'humidité extrêmes, ne fonctionnera jamais à capacité d'extraction maximale. Tout dépend de l'humidité relative de la pièce et de la rapidité avec laquelle vous comptez la déshumidifier. Normalement, ce paramètre est associé à la surface ou au volume que le déshumidificateur est capable de couvrir, c'est-à-dire que plus il couvre de surface, plus il a généralement de litres par heure ou de puissance. Assurez-vous donc surtout que l'appareil que vous allez acheter couvre la zone requise.
Capacité du réservoir de remplissage
Selon la taille du réservoir, vous devrez le vider plus ou moins fréquemment. Il est recommandé que le réservoir ait une capacité d'au moins 2 litres. La plupart des modèles permettent un drainage continu de l'eau extraite à travers un petit tuyau, qui peut être dirigé vers un évier, une baignoire ou un drain en général. Cela évite d'avoir à vider manuellement le réservoir d'eau, et est très utile par exemple si vous souhaitez laisser le déshumidificateur fonctionner dans un garage ou pendant les vacances.
Consommation d'électricité
Les déshumidificateurs compresseurs consomment en moyenne 250 watts. Les déshumidificateurs à absorption consomment en moyenne 500 watts de puissance. On peut dire que la consommation moyenne d'un déshumidificateur est comparable à celle d'un réfrigérateur et celle d'un déshumidificateur à absorption à celle d'une machine à laver. Cependant, il convient de préciser que les déshumidificateurs ne fonctionnent jamais à pleine puissance et en continu, étant équipés de minuteries qui contrôlent leur allumage et extinction automatiques en fonction des réglages sélectionnés.
Caractère bruyant
Le bruit est un paramètre subjectif. Différentes personnes ont différents niveaux de tolérance au bruit. La plupart des déshumidificateurs sur le marché fonctionnent entre 30 et 50 décibels.
Mode de fonctionnement
La plupart des déshumidificateurs sur le marché proposent aujourd'hui au moins deux modes de fonctionnement : le mode automatique et le mode continu. Le mode automatique est régulé par un hygrostat, qui contrôle l'allumage ou l'extinction de l'appareil en fonction de l'hygrométrie réglée. Le mode continu fait fonctionner l'appareil en permanence, il est idéal par exemple pour sécher le linge, une pièce fraîchement repeinte ou dans des situations d'humidité extrême.
Découvrez la gamme Klarstein :